Parmi les habitudes qui peuvent radicalement changer ta vie, l’exposition au froid est dans mon top 5.
Quand tu débutes, tu te demandes vite quelle genre de personne folle aime prendre une douche glacée, pourtant à chaque fois que tu en sors, tu n’as aucun regret.
Le pouvoir du froid est largement sous-estimé et peut améliorer toute va vie et ta santé.
Nous allons voir pourquoi tu devrais commencer à trembler un peu plus et transformer ton corps grâce au froid.
Tiens-toi prêt, Winter is coming.
Les bienfaits de l’exposition au froid
Voici une liste de ce qu’il va se passer dans ton système une fois que le froid fera partie de ta vie.
Entraîne ta discipline et étends ta zone de confort
Ta première douche froide va être brutale. Et même si tu décides tu t’y mettre tous les jours, ton mental trouvera toujours à y redire.
Ça n’est jamais fun de se réveiller, d’être encore en mode zombie et de recevoir de l’eau glacée sur le corps, surtout en hiver.
Prendre l’habitude d’aller sous l’eau froide est une manière de constamment mettre au défi ta discipline et ce dès le matin.
Réduction du stress et de la dépression
Une recherche publiée en 2008 a identité un lien entre le fait de prendre des douches froides et son action antidépressive sur le cerveau.
En prenant une douche froide, ton système sympathique (le système qui régule certaines activités automatiques de ton organisme, comme le rythme cardiaque) est activé puis stimulé dans tous les sens, ce qui envoie des pulsions électriques à ton cerveau.
Toute cette explosion de signaux va créer un effet antidépressif si tu prends des douches froides pendant plusieurs semaines.
Augmentation de l’utilisation des graisses et de la construction de masse musculaire
Il existe deux types de tissus graisseux dans le corps humain.
La graisse dite blanche, ce dont 99.9% des gens parlent quand le sujet de discussion tourne autour de la prise de poids. Et la graisse dites brune.
Les tissus adipeux bruns sont dédiés à la production de chaleur en utilisant les calories stockés en excès.
Ces tissus aident notre corps à survivre même si la température n’est pas optimale et tout ceci sans faire trembler de froid nos muscles.
T’exposer à plus de froid va aider à déclencher l’utilisation de ces graisses brunes.
Les graisses brunes vont aider à brûler l’excédent de calories qui aurait été stocké dans toutes les parties possibles de ton corps, mais principalement dans ton bidon, autour du foie.
Ainsi tu vas brûler tes graisses à une vitesse folle mais aussi construire de la masse musculaire.
La construction de masse musculaire est possible avec les frissonnements provoqués par le froid qui vont permettre un meilleur transport de GLUT-4 (transporteur de glucose 4) à la surface des cellules des muscles.
Récupération augmentée
Tu as déjà vu des athlètes se jeter comme si rien n’était dans un bain d’eau glacé ou mettre des poches de glaces sur le corps.
Utiliser le froid aide énormément à réduire les douleurs, gonflements et rendre le processus de récupération efficient.
Soin Des cheveux et de la peau
Quand tu utilises de l’eau froide, tes pores se referment pour ne pas que tu assèches ta peau et tes cheveux.
C’est une très bonne alternative au lieu de toujours utiliser l’eau chaude qui fait croire à ton corps que tu vis dans le Mordor.
Comment utiliser l’exposition au froid pour transformer ton corps
C’est la génération forcée de chaleur par ton corps qui aide à le transformer.
Quand tu as vraiment froid, ton corps va tout faire pour augmenter ta température corporelle en brulant du gras, les réserves de glycogène des muscles, le glucose présent dans le sang et même les protéines.
Tu peux induire cette production de chaleur à travers plusieurs habitudes.
On peut y aller de manière extrême avec beaucoup de tremblements voire de la douleur ou y aller mollo et être plus relax pour reproduire souvent l’habitude.
Ce qu’il faut comprendre c’est que plus tu trembleras, plus tu brûleras de gras et construiras de la masse musculaire, mais tu vas aussi très peu aimer la méthode.
Manières extrêmes de s’exposer au froid
Note : Je n’ai jamais essayé les techniques qui font mal pendant une longue période. Je sais qu’elles marchent mais je préfère les options simples pour mieux contrôler les résultats et rester constant.
Prendre des bains glacés pendant 20 minutes
Pour cette technique on prend des grosses poches, voir des sacs de glaces qu’on va mettre dans un bain pour le remplir ensuite d’eau froide.
Commence par immergé ton corps jusqu’à la taille pendant 5 minutes puis finis avec 10-15 minutes avec tout ton corps sous l’eau (sauf la tête bien sur).
Tu vas trembler comme un dingue, ça va être douloureux, ton esprit va te donner toute les raisons d’arrêter mais tu vas provoquer l’effet brûlage de graisses du niveau d’un social justice warrior.
Habille toi léger et pars faire une promenade
Cette technique marche surtout dans les saisons froides.
Attention je ne conseille pas d’aller à poil dans la rue tranquille, juste de mettre moins de couches.
Pour trouver la motivation, regarde Wim Hof, ce mec est complètement fou.
Versions plus simples pour s’exposer au froid et brûler le gras
Prend une douche froide avant ton petit déj ou avant de dormir
Ça c’est la technique basique, on ne peut pas faire plus simple. Quand tu prends ta douche, fais attention à mettre l’eau autour du cou, sur le haut de tes trapèzes et sur ton torse pour activer les graisses brunes.
Mettre une poche de glace sur le cou ou le haut des trapèzes pendant 20-30 minutes avant d’aller au lit
Les recherches ont montré que la majorité de tes tissus adipeux bruns sont situés autour du cou, trapèzes et de ton haut du torse.
Cette technique n’est pas pratique, surtout qu’en général, ça fout de l’eau partout. Pour t’aider tu peux prendre un gros torchon pour entourer la poche de glace et limiter les dégâts.
Prendre un bain d’eau froide pendant 10-20 minutes
Cette fois, tu ne prends pas de poches de glaces, juste de l’eau froide, ce sera suffisant pour induire la production de chaleur et donc brûler des graisses.
Garde en tête que toutes ces habitudes sont surpuissantes si tu les réalises avant de dormir. Le froid va t’aider à te relaxer et dormir comme un bébé.
Check cet article pour améliorer ton sommeil facilement.
Pour rendre toutes tes douches et bain froids plus simples, prends les justes après avoir fait du sport. Ton corps sera chaud et tu auras bien moins de mal à entrer dans l’eau.
Rien n’arrive à la cheville des sensations après une douche froide bien rafraîchissante.
Prends ton courage à deux mains et lance-toi. Prends le temps de t’acclimater à la température puis tourne le froid jusqu’à n’avoir que de l’eau froide.
Bon courage pour ta première douche froide et tes autres expériences avec le froid.
N’hésite pas à commenter pour nous dire à quel point ça a été dur de rentrer sous l’eau froide la première fois.
En attendant, reste fort et en bonne santé,
Nicolas
Ressources :
Livres
Recherches
Tissue in the neck of adult humans truly represents brown adipose tissue