Vocabulaire du stretching

Dans cet article u vas pouvoir comprendre cette langue étrange que les coachs, thérapeutes ou autres sportifs utilisent.

Tu vas pouvoir comprendre cette langue étrange que les coachs, thérapeutes ou autres sportif utilisent. Tous ces mots bizarres comme « stretching », « PNF », « flexibilité » que tu vois ou entends sans vraiment bien comprendre.

Le vocabulaire du stretching est riche et précis. Je t’offre donc le petit Larousse sur ce sujet.

Il est actualisé régulièrement et n’est pas définitif.

Aide-moi en indiquant en commentaire quel mot tu souhaites ajouter à la liste !

 

Voici tout le vocabulaire de la flexibilité et du stretching

A.

Amplitude de mouvement : potentiel de mouvement d’une articulation.

Amplitude passive : représente l’amplitude avec laquelle tu t’étires, sans forcément avoir la capacité de contrôler le mouvement.

Amplitude active : capacité à contrôler l’amplitude du mouvement que tu exécutes. Tu contrôles ce que tu fais, sans avoir besoin d’aide extérieure.

 

C.

Capsule articulaire : tissus conjonctifs qui entourent l’articulation. La capsule optimise son rôle, en la nourrissant mécaniquement et nutritionnellement (ex : capsule de l’articulation de la hanche).

Collagène : protéine solide. Elle est la plus répandue du corps humain et permet de renforcer les tissus conjonctifs. Le collagène est le deuxième matériel de base du corps humain après l’eau.

 

E.

Effet rebond : l’effet rebond est la tendance d’un muscle qui vient d’être étiré à créer des tensions en se contractant à nouveau. Cet effet est à éviter pour avoir les meilleurs résultats de flexibilité. Le contrôle de la respiration et les contractions musculaires volontaires diminuent ce phénomène.

Voir l’article pour apprendre à s’étirer.

 

Élastine : protéine élastique. L’élastine est le troisième matériel de base pour construire les tissus conjonctifs après l’eau et le collagène.

 

Étirement actif : étirements qui utilisent les contractions volontaires ou assistées des muscles pour augmenter globalement la flexibilité d’un athlète. Aujourd’hui ce terme disparaît progressivement pour parler de mobilité.

 

Étirement balistique : technique d’étirement qui utilisent des mouvements rapides, voir des a-coups brusques. Ils sont généralement utilisés pour les disciplines et sports qui nécessitent de sauter, rebondir, et exercer une grande force réactive et explosive. 

Ce type de mouvement est important à maîtriser pour les disciplines artistiques, les arts martiaux, la gymnastique, le cirque, la force athlétique, ou la danse par exemple. Je déconseille ce type de stretching aux débutants qui ne connaissent pas encore leurs sensations et limites articulaires.

D’une certaine façon cette méthode est un cousine de la pliométrie, aussi appelé « shock method ».

 

Étirement passif : technique d’étirement qui se fait avec l’aide d’une force extérieure : comme un partenaire, un coach, un thérapeute, ou une machine.

Clique ici pour l’article sur les étirements passifs.

 

Étirement lent (appelé statique à tort et à travers) : technique d’étirement qui s’utilise sans induire de contraction volontaire des muscles.

Ce type de stretching se fait lentement, voire très lentement, en augmentant petit à petit l’amplitude pour étirer profondément les tissus et améliorer la souplesse d’un athlète. La respiration lente est d’une grande aide sur ce type de mouvement. Le désavantage de celle-ci est qu’elle n’apprend pas forcément à contrôler l’étirement (elle améliore très peu ton amplitude active).

Clique ici pour l’article sur les étirements lents.

 

Étirement dynamique : Technique d’étirement utilisé principalement pour s’échauffer avant une activité sportive. Les étirements dynamiques se font en augmentant le rythme et l’amplitude de mouvement au fur et à mesure sans forcer l’articulation à aller plus loin que nécessaire.

Clique ici pour l’article sur les étirements dynamiques.

 

Étirement statique : ce terme ne veut absolument rien dire.  Rien n’est statique dans la vie et l’univers.

Ce qui est statique et ne bouge pas est mort, c’est la seule possibilité.

Même une position d’étirement qui ne te fait pas bouger partout n’a rien de statique. Il se passe forcément quelque chose dans ton corps.

Attendre en position d’étirement n’a que très peu de bénéfices en dehors d’un développement de l’amplitude passive en forçant le système nerveux à se détendre. Cependant, il est possible de faire un étirement sans bouger pendant plusieurs minutes, puis enchaîner avec une technique active pour fatiguer tous tes tissus et faire que l’articulation garde en mémoire cette capacité d’amplitude.

 

F.

Fascias : ensemble des tissus conjonctifs du corps. Les fascias sont omniprésents dans le corps humain.

Ils entourent les os, les muscles, les organes, et les articulations pour les protéger et améliorer leur intégrité. Les fascias permettent de communiquer, de transmettre les forces, de remodeler, et de renforcer les tissus suivant le stress qui leur est appliqué.

Pour visualiser des fascias il suffit de prendre une escalope de poulet et de toucher la fine couche blanchâtre supérieure au muscle. (voir tissus)

 

Flexibilité : qualité physique qui s’acquiert grâce à la force, qui entraîne à son tour les caractéristiques de mobilité et de souplesse.

L’addition de ces dernières donne la flexibilité, la forme finale d’un corps athlétique et en forme. D’une certaine manière la flexibilité est la capacité d’adaptation du corps et de l’esprit.

Clique ici pour lire notre article : apprendre à t’étirer.

 

Force (synonyme : énergie vitale) : mère de toutes les qualités physiques et mentales. Sans force, il est impossible d’être souple, mobile, puissant, ou endurant.

 

H.

Hypermobile : Souplesse excessive.

Hypomobile : Manque de souplesse.

Hypertonique : Tensions excessive.

Hypotonique : Manque de tensions.

 

L.

Ligament : Connexion entre deux os.

 

M.

Mobilité : la mobilité est la capacité à exercer de la force (bouger, ou du moins en donner l’intention) dans une amplitude de mouvement, qu’elle soit petite ou grande. L’entraînement à la mobilité consiste surtout à améliorer la santé des capsules articulaires (qui nourrissent et protègent l’articulation) pour augmenter leurs capacités de mouvement.

Clique ici pour comprendre la différence entre mobilité et souplesse.

 

P.

PNF : techniques de stretching qui s’utilise en contractant volontairement les muscles pour les étirer en profondeur afin de les contracter à nouveau. Les techniques de PNFs sont parmi les plus efficaces en matière de flexibilité et de stretching. Les mouvements de PNF permettent d’améliorer fortement ta mobilité et ta souplesse dans le même temps.

Une fois les bases d’anatomie comprises, il est possible d’inventer une infinité de positions avec ce genre de méthode.

Clique ici pour lire l’article sur les étirements de PNF.

 

S.

Souplesse : la souplesse est la capacité maximale d’amplitude de mouvement d’une, ou d’une série d’articulations.

 

Stretching : activité qui consiste à étirer les différents tissus du corps pour en améliorer la souplesse et la mobilité.  Cette pratique a pour priorité d’améliorer la santé des articulations, des fascias (voir fascias), et des muscles, mais elle ne se limite pas qu’à ces parties.

Le stretching est une pratique qui permet de se concentrer sur une des quatre parties d’un mouvement : la phase d’étirement. Cette pratique est utile pour passer davantage de temps dans des amplitudes maximales que lorsque tu bouges normalement.

Le stretching peut être rapide (dynamique, balistique), en mouvements lents, ou assistés (passifs, PNF), ou avec des contractions musculaires volontaires et une mise en tension globale (myofascial, holistique). Un bon étirement prend en compte les mouvements anatomiques de la partie principale qui est étirée, celle des parties sus ou sous-jacentes, ainsi que des parties proches ou lointaines.

Exemple de questions à se poser pour étirer les ischio-jambiers profondément :

  1. analyser le rôle de ces muscles pour faire l’inverse (dans ce cas il faut étendre le genou)
  2. analyser son impact sur la hanche, ainsi que le genou
  3. analyser ce qu’il se passe ensuite au niveau des chevilles et du pied
  4. analyser ces changements sur les parties hautes comme le dos, et même les cervicales
  5. mettre au four à thermostat 8, et sortir lorsque la croûte est dorée

 

T.

Tendon : Connexion entre un muscle et un os.

Tissus conjonctifs : Ensemble des tissus du corps. Ils se composent de trois matériaux de base : l’eau, le collagène et l’élastine.

 


 

Le vocabulaire du stretching n’a désormais plus de secret pour toi !

N’hésite pas à m’aider et à me dire en commentaire quels mots ajouter à la liste !

Laisser un commentaire