Les muscles du biceps sont bi-articulaires.
Pour un exercice qui travaille le dos, type tractions, cette particularité permet aux muscles du biceps de s’étirer au niveau de l’épaule tout en se contractant au niveau du coude.
Une info importante pour optimiser tes entraînements de musculation. En utilisant des tractions en supination par exemple.
En plus de ces deux muscles, le biceps est aidé par les muscles de l’avant-bras et par le brachial.
Le muscle brachial (brachialis) intervient lorsque le biceps est en position défavorable. Lors d’un curl ou d’une traction mains en pronation ou neutre.
Son développement est important pour déployer toute la puissance du bras et consolider l’articulation du coude.
Bonjour Monsieur et Mademoiselle, et merci pour vos explications.
Pouvez-vous éclairer un point que je ne comprends pas dans l’étirement du coracobrachial. Vous demandez de « presser le torse devant ». Je n’imagine pas une contraction des quatre abdominaux, vous l’auriez dit directement. Dans ce que je suis capable de faire reste une action costale : soit ouvrir les côtes flottantes, soit les rentrer en abaissant le thorax par action du haut des grands droits de l’abdomen. ¿ Est-ce cela… ou autre chose encore ? Merci pour vos prochaines explications.
André Blanquer
Bonjour André,
Pour le dire autrement, je vous le dirais de trois manières possibles : lever le sternum au plafond, bomber le torse, ou avoir le torse fier tout en gardant le bras tourné à fond sur l’extérieur en le tirant continuellement en arrière.
Parfait, merci
Très cordialement
André Blanquer